La dernière de la saison en ETF 26 !

C’est sous un superbe soleil automnal que s’est déroulé, sur trois jours, le dernier rendez-vous de la saison d’ETF26 en baie de Quiberon. La sortie du chenal de La Trinité est toujours un moment spécial dans cette nuée de voiliers et de marins prenant le large. Hop, bout au vent, on hisse les voiles et c’est parti !

👉 Un vendredi dans un vent d’une dizaine de nœuds de Sud-Est !

 

Tout juste de quoi faire voler nos machines sur les premières manches. On est dans le rythme avec Mathis et Hubert Savatier. Les départs sont bons, quelques manoeuvres sont encore à perfectionner mais on ne se fait plus décrocher par la flotte. Là où l’année dernière on pouvait facilement avoir 3/4 minutes de retard sur les premiers en fin de manche, nous ne sommes plus qu’à une trentaine de secondes, ça se rapproche !

Tout l’ensemble du plateau à progressé, la flotte est plus compacte et les bords bien plus disputés. Billy Besson en avait fait la remarque à La Rochelle.

Un long côtier sera lancé pour clôturer cette journée et une pétole d’une bonne demi-heure nous tombe rapidement dessus. La flotte s’éparpille et l’équipage d’ABC Arbitrage verra son avance totalement fondre devant Port-Haliguen ou tous les ETF se regroupent. Un bord au large nous positionnera plutôt bien pour la ligne à La Trinité, c’était sans compter sur une rotation du vent qui privilégiera largement ceux à la côte.

6 manches seront lancées et nous glanerons quand même 2 fois la place de 5ème.

 

👉 Un samedi très très light !

Peu de vent, pas de quoi foiler et beaucoup d’algues sur le rond. Nous ferrons même une boulette qui nous vaudra un dessalage par 4knts de vent… oui, oui 😬 

Équipage sous le vent pour lever une coque, un paquet d’algues se prend dans le foil, le bateau monte, personne à bord ne réagit vraiment et une petite risée parachève la figure en couchant l’ETF sur l’eau… Nous voilà un peu penaud de se retrouver dans l’eau comme à l’école de voile. 😅

Le vent étant décidément trop faible, 4 manches sont disputées et retour au port à 15h avec une place de quatrième sur une manche.

 

👉 Le dimanche, c’est les conditions qu’on aime !
15/20 noeuds de vent du nord-Est qui donne une mer plate. ça va aller vite, très vite !

D’entrée nous prenons la troisième place de la première manche, ça vole bien, ça motive ! Oui, mais les autres aussi sont motivés… Nous ferrons trois manches à un rythme élevé, pas le temps de souffler, les départs s’enchainent.
C’est une matinée caviar, les conditions sont parfaites et nous sommes bord à bord à plus de 32/33 noeuds de vitesse à 5 mètres les uns des autres, ça fume sous les foils et c’est intense niveau vigilance. Le timing est primordial, un choqué d’écoute trop précoce et c’est 2/3 places qui vous filent sous le nez.

Vivement l’année prochaine !

Merci à l’organisation du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest et à tout les bénévoles de la SNT pour ce week-end. 

Merci également à la délégation de The SeaCleaners pour les animations de sensibilisation et de lutte contre la pollution plastique sur le village des exposants.

À Forward Wip et Nauticspot pour leur soutien.

 

Vous souhaitez embarquer à nos cotés pour la saison d'ETF26 2022