Record de l'Atlantique

EN CATAMARAN
DE SPORT

#RecordAtlantique

 

Une aventure hors-norme, unique.
Père et fils sur un catamaran de sport de 20 pieds

[clock date="2018-07-09 14:33"]

Après le Record de la Manche…
Après le Record de la Méditérannée…
Après le Record de Distance en 24H…

Bourgnon, père et fils, s’attaquent au Record de l’Atlantique !!

Prévu pour l’hiver 2022/2023, Yvan Bourgnon et son fils Mathis s’attellent à la préparation du Record de l’Atlantique en catamaran de sport (20 pieds) qu’ils comptent bien ravir aux italiens Vittorio et Nico Malingri établi en 2017 en 11jours et 1heure.

Objectif : « En travaillant bien nos trajectoires et avec la sélection d’une bonne fenêtre météo, nous espérons pouvoir descendre ce temps de référence sous les 10 jours entre Dakar et Pointe-à-Pitre »

 

Sur une distance orthodromique de 2565 milles nautiques (soit 4750 km)
la moyenne théorique à viser est de 9,6 nœuds pour battre le record,
en pratique sur l’eau, la moyenne à maintenir sera au dessus de 12 nœuds, car la ligne droite en mer n’existe pas. Il nous faudra composer avec les Alizés d’Est générant à cette période de l’année, des vents de 15 à 30 nœuds voir plus de 40 nœuds sous les grains, tout en se méfiant du pot-au-noir situé
en dessous de notre trajectoire qui pourrait remonter de plusieurs degrés sous l’effet d’un anticyclone. La taille des vagues prendra également toute
sa mesure car en fonction des conditions, nous pourrons surfer avec la houle et être emmené à bon rythme ou, au contraire, devoir l’affronter de face ce qui ralentira considérablement la vitesse du bateau. C’est un parcours qui n’est pas simple à aborder, surtout sur un catamaran de sport de cette taille (6,10 mètres). Nous serons bas sur l’eau, trempés en permanence avec la quasi impossibilité de se reposer convenablement. La gestion des capacités de l’humain sur ce type de record à ici toutes sont importances, il faudra déceler tôt la fatigue chez l’autre et être conscient de son propre état physique pour ne pas se retrouver en zone rouge tous les deux au même moment. Bien connaitre son binôme pour un tel projet est primordial et quoi de mieux qu’entre père et fils… Cela fait 4 ans que Mathis et moi naviguons ensemble en compétition, nos titres et nos records réalisés, nous ont convaincus de nous lancer, entre père et fils, à l’assaut du Record de l’Atlantique, ce sera une première ! Nos liens feront que naturellement nous serons plus prévenant l’un envers l’autre et je pense que cette proximité sera un atout dans la gestion de l’équipage pour garder toute notre lucidité et augmenter notre niveau de performance. 

 

En se lançant dans ce défi, cela serait aussi une première mondiale,
nous comptons bien détenir en même temps et avec le même équipage,
les 4 grands record du monde officialisés par le WSSRC en catégorie catamaran sport.

 

Le record de l’Atlantique en catamaran de sport en chiffres et…
Une histoire de famille également.

1986 : Laurent Bourgnon (mon frère) et Fred Giraldi sont les premiers à relier Les Canaries et La Guadeloupe en 21 jours sur un Hobie Cat 18, projet totalement fou à l’époque, cela participera au lancement de sa carrière et à l’écriture de la légende de Laurent.

 En Double :
1986 : Jacques Pradel et l’australien Tony Laurent relient Dakar et Pointe-à-Pitre en 18j 22h sur un Hobie Cat 18. Cela définira le parcours officiel du Record de l’Atlantique homologué au WSSRC.
1993 : Jean-François Pellet et François Picot en 21j 6h sur un cata de 18 pieds
1999 : Le hollandais Hans Bouscholte et Gérard Navarin en 15 j 2h sur un cata de 20 pieds
2005 : Les italiens Andréa Gancia et Matteo Miceli en 13j 13H 58mins sur un prototype de 20 pieds
2007 : Benoït Lequin et Pierre-Yves Moreau en 11j 11H 25mins sur un prototype de 20 pieds
2017 : Les Italiens Vittorio et Nico Malingri en 11j 1h sur un prototype de 20 pieds

En solitaire :
2002 : Alessandro Di Benedetto en 27j
2004 : Jean-François Pellet en 25J entre Madère et La Guadeloupe
2013 : Yvan Bourgnon en 21j entre Gran Canaria et La Martinique

En 35 ans, seulement 10 traversées de l’Atlantique seront réalisées en catamaran sport.

Vous souhaitez embarquer avec nous et nous soutenir pour ce record, contactez-nous !

 

 

 

DEVENEZ SPONSOR