Mes conférences

Bénéficiez de mon expérience pour partager avec votre entreprise des moments riches et formateurs

220 jours en 2014 lors d’un tour du monde que personne n’aurait imaginé…

72 jours en 2017 pour une traversée inédite de l’océan Arctique…

Soit plus de neuf mois en mer face aux éléments, seul, sans assistance et à bord d’un catamaran non-habitable de 10m2 !

Voici mon expérience du confinement que j’ai aujourd’hui à cœur de partager avec vous lors d’une conférence en live ou par visio-conférence Zoom, Teams ou Skype.

Appréhender son stress, mieux gérer les situations de crise, préparer l’après confinement, trouver les moyens de se remobiliser après une longue période d’isolement…

Voici les défis que je vous propose de relever ensemble afin de construire le monde de demain avec ses changements et ses défis qui nécessitent adaptation, créativité, rigueur et vision de long terme qu’un aventurier comme moi a du constamment développer !

Sans ces mutations de sociétés, de prochaines catastrophes écologiques pourraient avoir lieu avec des dégâts bien pire que l’actuelle pandémie et je vous présenterai des solutions pour mieux les anticiper afin de minimiser l’impact du réchauffement climatique et de la pollution des océans sur nos vies et celles des générations futures.

Ce que je vous propose

L’esprit d’équipe

Rebondir après l’échec : aventures extrêmes et inédites

Gestion des risques

Piloter un projet de A à Z : le marin, un vrai chef d’entreprise

Expert de la pollution maritime et des solutions associées pour collecter le plastique

Témoin du réchauffement climatique (expédition en océan Arctique)

Contactez-moi pour une conférence 

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’avis de mes clients

Yvan est venu lors des premières Journées Bleues RUPTUR en septembre 2018 aux Sables d’Olonne,
Une intervention top !

Charles BARREAU

Président , Ruptur

Thank you so much again Yvan, for the great conference which really inspired our EY international teams last month in Netherlands. Feedback is just incredible!

Pierre PILORGE

Partenaire, E&Y

Pour avoir écouté Yvan Bourgnon lors de la convention annuelle managers du Groupe Brangeon, je ne peux que vous le conseiller !

Anne-Sophie Barbeau

Responsable Communication, Groupe Brangeon

Merci Yvan pour vos démarches initiatiques en matière d’environnement et d’écologie, en ai suivies quelques unes et ce fut très instructif, un vrai régal !!!!

Serge Rodriguez

Merci bcp pour votre intervention aujourd’hui au MMBC. C’était vraiment passionnant de vous écouter parler de votre parcours exceptionnel avec autant d’humilité et de disponibilité. Respect et bon vent pour la suite

Emmanuel Sandoz

Président, Languages Development Society (LDS)

Mon expérience

 

Profitez de mon expérience dans la gestion de la performance. Avec une approche  complète et transversale,  vous obtiendrez de nombreux atouts vous permettant d’améliorer les performances de votre entreprise et de vos équipes.

Skipper depuis 22 ans, (1er MINI – FASTNET, LA “TRANSGASCOGNE”, 1er TRANSAT JACQUES VABRE), j’attache une attention particulière à toujours me lancer des défis dans une démarche de compétiteur.

Le passage récent du Nord-Ouest m’a amené à me dépasser, repousser mes limites, maîtriser et anticiper les risques pour rester en vie.

Réelle aventure, ce projet m’a permis de  gérer et piloter les investissements des partenaires en maîtrisant les coûts.

La réussite de ce défi dépendait aussi de la cohésion de son mon équipe. Pour mettre en oeuvre des méthodes de collaboration efficaces, j’ai eu à manager à distance dans un temps imparti les divers acteurs du projet depuis la France ou l’international.

Organiser, communiquer, suivre les activités en contrôlant la qualité et gérant les coûts et les risques … Un quotidien pour moi depuis le début de ma carrière. Mais depuis mon tour du monde en solitaire, sur un voilier non habitable pendant 2 ans, l’aventure se poursuit et les équipes grandissent.

J’ai créé en 2005 la 1ère écurie de course au large au monde : le Team Océan. L’objectif était de réunir 5 skippers et de les faire travailler ensemble avec différents types de bateaux, de la voile olympique jusqu’à la course au large. Cette initiative a été reprise par de nombreuses équipes depuis ! 

Mon histoire d’amour avec la mer date de ma plus tendre enfance. Dès l’âge de 8 ans, j’ai fait le tour du monde avec mes parents, pendant quatre ans et j’ai décidé quelques années plus tard de vivre ma passion : la navigation.

Je me consacre désormais à la protection des océans en créant le 1er voilier hauturier capable de ramasser les déchets plastiques avec mon association : The SeaCleaners . Le but aujourd’hui est de sensibiliser au réchauffement climatique pour favoriser un partage d’expériences et de réflexions.

Conférences en français/anglais

« La chose la plus grande et la plus incroyable que je ferai de toute ma carrière. Je peux rien imaginer de plus dur. Ça aura été mon Everest. J’avoue que je me suis posé plein de questions, j’ai un mental d’acier, mais je me suis demandé plusieurs fois dans quelle galère j’étais, et pourquoi je me suis mis comme ça en danger de mort aussi souvent »

Yvan Bourgnon

Passage du Nord-Ouest , Défi Bimedia

Ils m’ont fait confiance

Téléchargez ma plaquette d'informations