Passage du Cap Horn 2012

La réussite d’Yvan Bourgnon et Sébastien marquerait l’histoire du Cap Horn, avec le plus petit bateau à voile ayant jamais traversé cet endroit mythique !

Après avoir tenté et réussi l’audacieux pari de traverser la Méditerranée en catamaran de sport en septembre 2010, Yvan Bourgnon s’attaque, dès le mois de janvier 2012, au passage du Cap Horn en catamaran de sport de 6 mètres non habitable, sans escale et sans assistance !

Yvan Bourgnon est accompagné dans cette aventure par Sébastien Roubinet, explorateur et navigateur reconnu, amoureux des régions polaires. Sébastien s’est jeté à la mer pour secourir Yvan Bourgnon sur la Route du Rhum 2002, lorsque son bateau chavire et oblige Yvan Bourgnon à passer cinq jours dans la coque retournée de son bateau. Une rencontre dans des conditions extrêmes qui forgea une amitié indestructible.

Tenter pour la première fois le passage du Cap Horn sur une navigation de 450 miles avec un bateau de moins de 20 pieds me procure une sensation indescriptible! Je souhaite prendre le contre-pied de cette surenchère au plus grand bateau qui existe dans la voile aujourd’hui. L’objectif est de revenir à plus de simplicité, d’authenticité, en se lançant des défis à taille humaine.

Pour Yvan Bourgnon, une aventure ne vaut d’être vécue que si elle ne ressemble à aucune autre. De par le danger qu’il représente, le passage du Cap Horn est souvent considéré comme l’équivalent de l’Everest pour les alpinistes, et de nombreux navigateurs le considèrent comme une finalité dans leur carrière de marin.
Le plus petit bateau ayant à ce jour franchi le Cap Horn est un monocoque habitable de 6m50 d’Alessandro Di Benedetto le 17 avril 2010. La réussite d’Yvan Bourgnon et Sébastien marquerait l’histoire du Cap Horn, avec le plus petit bateau à voile ayant jamais traversé cet endroit mythique !

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU BATEAU

Longueur : 6,10 m Hauteur de mât : 9,50 m Surface grand-voile : 17 m2
Largeur : 3,20 m Poids (avec spi) : 190 kg Surface du spi : 21 m2
Le bateau, un Nacra F 20, a été spécialement « habillé » pour l’occasion. En effet, la société Bencrea a habillé la coque de ce bateau en peinture luminescente et écrit le nom des skypers avec des stickers adhésifs luminescents, offrant un éclairage totalement adapté aux conditions extrêmes. Cet habillage donne une nouvelle esthétique au bateau, un atout sécuritaire et la possibilité d’avoir des images de nuit incomparables.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ovvivTVPSlE" frameborder="0" gesture="media" allow="encrypted-media" allowfullscreen></iframe>