Le tour du monde d'Yvan

Le premier tour du Monde sur un voilier non habitable (27 escales et 2 traversées importantes et surtout 50 000 Kms autours de la planète.

Le Tour du Monde à l’ancienne

 

Le premier tour du Monde en voilier non-habitable (27 escales et 2 traversées importantes. Résultat : 55 000 km parcouru autours de la planète.

Partie le 5 octobre 2013 des Sables d’Olonnes, Yvan a réalisé un véritable exploit humain et sportif en réalisant un tour du Monde à l’ancienne.

Le 23 juin 2015 un peu avant 11h, Yvan Bourgnon franchi la ligne d’arrivée, au large de Ouistreham, dans le Calvados. Heureux et fatigué. Le skipper et « Ma Louloutte », rejoignent le canal et les écluses de l’Orne.

Et c’est ainsi que muni d’un sextant, de cartes papiers et d’une calculette pour seul moyens de navigation, il a parcouru les mers du globe, un périple émaillé de plusieurs embuches : En août 2014 au Sri-Lanka où, alors qu’il s’était assoupi, son embarcation s’est fracassée et s’est s’écrasée sur les rochers.

Yvan Bourgnon fut éjecté de son catamaran et «Ma Louloutte » complètement détruite. De retour en France quelques semaines plus tard en quête de financement l’aidant à boucler son tour du monde, Yvan Bourgnon a réussi à réunir les fonds et à réparer son embarcation pour repartir, ce qu’il a fait le 22 mars dernier au Sri-Lanka.

Le film du tour du monde

Le navigateur neuchâtelois Yvan Bourgnon fait un pari fou : accomplir le premier tour du monde en solitaire, sur un catamaran de sport sans habitacle, une embarcation de la taille d’un voilier de plage. 220 jours et 55’000km en mer, sans possibilité de se mettre à l’abri des éléments. Funambule des mers, seul avec sa caméra, il affronte un naufrage, des tempêtes, les pirates, le froid, la canicule, mais goûte aussi d’innombrables moments de bonheur, de plénitude et de réussite. Une immersion dans une aventure longue et difficile qu’Yvan Bourgnon, tel un artiste, rend accessible, confortable, presque poétique. Une aventure qui souligne aussi à la préoccupante question de la pollution et de la sauvegarde des océans, cause pour laquelle Yvan Bourgnon s’engage aujourd’hui activement, avec son projet The Sea Cleaners.

Kilomètres parcourus

GPS

Escales

Grandes traversées

En équilibre sur l'Océan

Revivre l’aventure avec Yvan grâce au film en équilibre sur l’Océan

Le livre gladiateur des mers

Revivre l’aventure le temps d’une lecture.

 

 

Voir les conférences