Qui est Yvan Bourgnon?

Skipper Franco – Suisse

Yvan Bourgnon

Né le 6 juillet 1971 en Suisse. Son histoire d’amour avec la mer date de sa plus tendre enfance. Dès l’âge de 8 ans, il fait le tour du monde avec ses parents, pendant quatre ans et décide quelques années plus tard de vivre sa passion : la navigation. 

« Je suis très heureux de revenir, revoir mes proches et partager ce moment avec eux. J’en ai bavé plus que je ne le pensais. Les difficultés se sont accumulées tout au long du parcours. Ce Défi Bimedia a été à coup sûr le plus difficile de tous les défis réalisés depuis 7 ans sur « Ma Louloutte », mon fidèle catamaran de sport ». 

Yvan Bourgnon

Interview le Figaro Sport, Défi le Passage du Nord Ouest

Sportif de Haut Niveau et Aventurier des temps modernes, Yvan se consacre désormais à la protection des océans en ayant inventé le 1er voilier hauturier capable de ramasser les déchets plastiques avec son association : The Sea Cleaners .

Né le 6 juillet 1971 en Suisse. Son histoire d’amour avec la mer date de sa plus tendre enfance. Dès l’âge de 8 ans, il fait le tour du monde avec ses parents, pendant quatre ans et décide quelques années plus tard de vivre sa passion : la navigation. 

Il se passionne pour les multicoques, et sillonne les océans pendant près de 17 années sur les multicoques 60 pieds ORMA (fameuses F1des mers)

1995 – 1er MINI – FASTNET, LA “TRANSGASCOGNE” , 1er MINI TRANSAT JACQUES VABRE

il remporte un triplé jamais égalé : le Mini-Fastnet, la « Transgascogne », et surtout, la Mini-Transat. Yvan va alors enchaîner victoires, premières  et records. 

Aux côtés de son frère aîné Laurent, il remporte en 1997 la Transat Jacques Vabre.

2001 – il devient le détenteur du record du Défi du Détroit de la Manche en équipage.

2002 –  lors de la Route du Rhum, alors qu’il a chaviré, Yvan reste cinq jours à bord refusant d’abandonner son bateau retourné.

2003 – il devient Champion de France Formule 18 des raids.

2005 – il bat le record des 24 heures : 610 milles. Record absolu en 60 pied, toujours inégalé.

2008  – Passage du Cap Horn en cata de sport avec une boucle de 450 milles et 60 h sur l’eau dans des conditions inhumaines. 

Record des 24h en voile légère sur un Nacra F20 carbon au Brésil.
Il devient en 2012 Champion d’Europe 2012 sur catamaran Nacra et Champion de France des Raids en catamaran F18
Il est sacré, la même année,  Sportif de Haut Niveau

2013 – il se lance dans un défi personnel et sportif considéré comme « impossible » par ses pairs : faire le tour du monde en Catamaran de Sport sans habitacle et sans GPS. 

Les incidents et accidents sont nombreux, les difficultés sont à la limite du supportable, mais il réussit son pari et boucle son tour de monde le 23 juin 2015 à Ouistreham (Normandie) après 230 jours en mer.

C’est un succès et une grande première.

2017- il réussi l’exploit du passage du Nord Ouest en cata de sport (Défi Bimedia)