Le plus grand rassemblement de cata de sport au monde, 12-22knts de vent installé sur le plan d’eau, des conditions parfaites pour régater. On avait faim avec Yohan Debauque 😁
Bon, il a fallu batailler quand même, car les équipages en présence avaient la même envie que nous… Ça n’a pas été facile.
12h30, samedi : Départ comité dans le bon timing et l’entame de ce raid démarre par une remontée au près le long de la plage. Avec Yohan, nous prenons rapidement la tête de la flotte et nous contrôlons la meute en restant proche du bord. Par vent de terre, la mer y est plus plate et donc propice à une très bonne vitesse. Nous sommes plus vite et plus haut que les foilers (cata volant) à nos trousses.
Arrivé au nord de l’île, pointe l’une des spécificités de ce raid de Texel. Pour bien figurer au classement, il faut réaliser la trajectoire la plus courte et rapide possible et cette trajectoire passe au-dessus des bancs de sables. Nous avions préparé notre coup la veille, en bricolant un système de contrôle de hauteur des safrans avec un bout et un mousqueton.
Imaginez, vous êtes en tête, vous abattez à la marque, vous calez la dérive à 45 cm d’enfoncement et les safrans à 40 cm.
Hop ! Yohan envoie le spi et le catamaran accélère à plus de vingt knts, vous déboulez sur le banc de sable, l’équipage au double trapèze. La profondeur d’eau est à… 50 cm
Sensations garanties ! 🤩
La descente au sud de l’île est une belle bataille d’empannages. Les autres concurrents autour de nous ont une speed bien supérieure, nous choisissons la côte pour maximiser notre VMG. Moins vite mais beaucoup plus bas, nous contenons la plus grosse partie des foilers. Trois adversaires nous passent peu avant la marque sud, on s’accroche !
Un petit bord de reaching (vent de travers) et des rafales à plus de 22 knts envoient le 2ᵉ au tapis (dessalage). Le 1er est un peu loin mais le nouveau 2ᵉ est lui, moins de 100 m devant. On s’applique avec Yohan, on affine les réglages, le dernier bord ressert de plus en plus le vent, on passe et c’est au près très serré que nous franchissons la lignée en deuxième position devant plus de 240 équipages et 580 marins engagés.
32 milles avalés en 2h20min56sec, à seulement 10 minutes du record et 5 min derrière le premier en foil, tous les autres foilers sont derrière. 🤙
Ce résultat fait vraiment plaisir, car notre nacra F20 est à dérive et ce n’est que notre troisième course ensemble, du bon pour la suite !
👁 L’oeil de Yohan : C’est ma première participation à la RoundTexel, ça impressionne un peu au départ avec tous ces catas sur l’eau, il n’y a pas beaucoup de place au départ, il faut vraiment se créer son trou pour se lancer. C’est ma troisième course avec Yvan et je profite à plein de son expérience, c’est vraiment enrichissant pour moi.
Relever les appendices au mm au niveau du banc sable de Texel et foncer à plus de 23 noeuds dans 50 cm d’eau, c’était une grande première, faut s’accrocher !
🤝 Akammak – Springer & Fersen – MPO