Tout juste remis de leurs émotions, les nouveaux détenteurs du record du monde de la traversée de la Méditerranée, vont se positionner en Angleterre sur la ligne de départ pour tenter de battre le record du monde de la traversée de la Manche. L’ensemble de l’équipe arrivera dès vendredi grâce à la Brittany Ferries, et démarrera dans la foulée l’assemblage du bateau, et la mise en place des derniers réglages techniques.
Le départ sera donné depuis Cowes (côte sud de l’Angleterre), au nord de l’ile de Wight, tout proche de Portsmouth. Yvan & Mathis visent un franchissement de la ligne de départ, dimanche 05 Aout entre 09h00 et 11h00, heure locale.
Quant à la ligne d’arrivée elle est située à proximité de Dinard et Saint-Malo en Bretagne Nord. Le record est actuellement détenu depuis 2006, par David LEON en 31 h 38 m 40 s.
La fenêtre météo actuelle, avec des vents de Nord-Est, virant Est, 10 à 15 nœuds, laisse présager le meilleur pour nos deux marins. Une des clefs pour réussir ce défi, sera de bien construire le routage et équilibrer vitesse du bateau et timing d’entrée dans les courants du raz Blanchard, parmi les plus puissants d’Europe.
Pour ces conditions particulières de traversée, Yvan & Mathis ont choisi de rajouter, à l’équipement du bateau, un foc (voile d’avant), conçu par leur partenaire Voiles Performance. Pour la traversée de la Méditerranée, nos deux sportifs n’avaient pas pris de foc. Un choix risqué mais assumé, et qui s’est révélé payant. Pour la traversée de la Manche, un foc sera plus adapté aux conditions de vent et à des bords de travers, et bon plein.
Parce qu’une bonne préparation se joue aussi dans les détails, la chasse au poids a eu lieu ! Plus léger, le bateau sera plus rapide sur l’eau. Yvan & Mathis ont donc choisi d’embarquer un seul spi, et ont retiré une aile car ils font le pari d’être bâbord amure toute la traversée.

Cette traversée de la Manche est un plan d’eau bien connu d’Yvan. En effet il reste, avec son frère Laurent, détenteur du record du monde depuis 1997, avec Primagaz (catégorie – de 60 pieds) en 07 h 34 m 54 s, sur le même parcours, alors que Mathis était à peine né… Vingt ans plus tard, la même détermination anime Yvan & Mathis pour marquer un peu plus l’histoire de la voile sportive, à bord de leur Nacra F20 Carbon aux couleurs de la Brittany Ferries !

Restez connecté avec Yvan & Mathis en les suivant sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram !

#MYBourgnon2018