+ Groupe GCA- 1001 Sourires a passé l’équateur en milieu de journée et le moral de Gilles et Yvan est là !
« Toute la journée d’hier, nous nous sommes démenés avec Gilles pour ne pas perdre 1 mille, régler les voiles toutes les 10mn, barrer 100% du temps et grappiller de la distance sur la tête de course ce qui nous a fait du bien au moral !
Dans la nuit, alors que nous étions lancés dans un slalom géant pour éviter les grains du Pot-au-noir, nous voici encerclés par un orage puissant et bien noir…
Après une dizaine de changements de voile à essayer de se maintenir à 2 ou 3 noeuds de vitesse nous sommes restés coincés, impuissants pendant 4h là ou nos concurrents étaient passés la fleur au fusil quelques heures auparavant. Tu te bâts des jours entiers, concentré comme jamais pour gagner de précieux milles et en quelques instants tout ce gain repart à zéro, c’est aussi cela la course au large.
Il faut positiver et gérer constamment ses frustrations, regarder au-delà du nuage et penser aux coups suivants. C’est pas sans plaisir que nous venons de couper l’équateur à 24 noeuds en s’offrant une petite lampée de champagne !
Enfin on peut faire parler la poudre… la suite de la course devrait nous être plus favorable pour diminuer notre écart avec les premiers. Alors on attaque plus que jamais… l’OCEAN FIFTY Groupe GCA – 1001 Sourires est un kiff absolu dans du vent. Donc Éole, débrouille toi pour nous en amener jusqu’en Martinique !! Je dois tenir encore 10 jours avec un short et un lycra, on a optimisé les masses sur GCA…
Ah et oui, une déception quand même, mon stock de Toblerone a entièrement fondu… et ça c’est grave pour un Suisse.
Je note que dans notre classe des OCEAN FIFTY, je suis bluffé par la fiabilité absolue de tous ces trimarans, incroyables ! Même si cette Transat Jacques Vabre se court avec des conditions très clémentes pour un mois de novembre, nous sommes tous en course et sans aucun dommage important.
Et maintenant, à la chasse ! 
Yvan
Yvan