Un record au suspense incroyable. En choisissant cette fenêtre meteo avec Mathis, on savait pertinemment que le créneau météorologique n’était pas parfait avec peu de vent au départ et à l arrivée. On était donc parti le 9 juillet à 14h34 dans une configuration pas optimum avec en plus 2 nuits noires (sans lune) à négocier plutôt qu’une seule en partant à l’aube.
C’était un vrai challenge de devoir cravacher dur pour rattraper le retard des 6 premières heures qui ont été relativement lentes. Les conditions les plus optimums ont été finalement les 2 nuits pendant lesquelles on a pu attaquer comme des dingues.
L’entente a été parfaite entre père et fils. Mathis m’a bluffé par sa capacité à vite apprendre, son coup de barre et surtout sa capacité à récupérer en prenant 2/3 minutes de sommeil par-ci, par-là dans des conditions de confort totalement hard !
Très heureux du bateau qui est une vraie machine a tuer, nos améliorations ont été probantes et à part 2 petits soucis d’accastillage on a été au top du côté technique.
La pression s’est renforcée dans les 4 dernières heures quand on a compris que le record allait se jouer dans un mouchoir de poche. On s est battu avec les vents faibles du lever de soleil Tunisien qui nous ont permis de franchir la ligne d arrivée à 9h31 sans savoir si le record était battu !!
Il va falloir attendre la semaine prochaine le verdict des commissaires officiels du WSSRC en Angleterre qui vont analyser la boîte noire (gps) afin de déterminer à la seconde près le temps du record et donc de savoir si on a gagné ou perdu ce beau record de quelques secondes. Il nous manque la photo finish pour nous départager avec les italiens Malingri qui détiennent ce record depuis août 2016.
Si le record n’est pas battu, nous retenterons une 2eme fois ce record avant le 5 septembre prochain en étant de nouveau en stand-by dès la semaine prochaine à Marseille.
Pour la petite histoire, on avait battu ce record en 1991 sur Primagaz avec mon frère et quelques jours plus tard Florence Arthaud l’avait à nouveau battu de 47 secondes, espérons que le destin sera cette fois-ci favorable…
Merci encore pour votre beau soutien très chaleureux !
Salut à toi le gladiateur des mers ! Bravo à tous les deux pour cette belle prouesse ! Record ou pas c’est Super! Et le père et le fils font un très beau duo.
Amitiés de Bretagne
Félix et Marie Christine
( cf IDEO)