Que cette traversée de la Méditerranée fut riche en rebondissements pour nos deux sportifs…

Alors qu’Yvan et Mathis Bourgnon envisageaient d’entreprendre une nouvelle traversée de la Méditerranée afin d’aller chercher un record raté d’un souffle, un ultime renversement de situation a changé la donne. Dans des conditions difficiles, l’équipage familial avait optimisé chaque cap et réglage des voiles afin d’améliorer le temps impressionnant réalisé en 2016 par le Vittorio Malingri et son fils. Ils savaient, en passant la ligne d’arrivée à Carthage, qu’une analyse très fine de leur chrono par le WSSRC serait nécessaire. Après plusieurs résultats contradictoires, les nouvelles données GPS du tracker, reçues récemment ont indiqué que le temps final réalisé par Yvan et Mathis était arrêté à 01j 18h 56m 14s, c’est à dire 02 min et 05 secondes de moins que le record précédent.
Cette victoire est le fruit d’une complémentarité et d’une entente exemplaire entre père et fils, mais également du travail conjugué de l’équipe technique et des partenaires et sponsors La Saison Bleue, Night Road Boisson Energisante, Feelfree Gear Europe et Forward WIP. Yvan réitère donc sa performance de 1991, année durant laquelle il avait déjà établi un nouveau record de la Traversée de la Méditerranée avec son frère Laurent.

Mais un record du monde peut en cacher un autre !

Si Yvan et Mathis sont soulagés et heureux du résultat final de ce défi, l’aventurier franco-suisse ne compte pas en rester là. Il change de plan d’eau pour s’attaquer à un nouveau record, celui de la Traversée de la Manche sur le parcours officiel Cowes-Dinard. Le temps de référence est détenu par David Léon depuis 12 ans en 31h 38m, et il faudra que le catamaran de sport utilisé lors du précédent record soit encore plus performant.
Pour cela, Yvan va continuer à perfectionner le bolide des mers que peut être le Nacra F20 Carbon, équipé de foils et des dernières technologies composites.
Si Yvan et Mathis parviennent à rejoindre Dinard avec un nouveau temps de référence, ils rentreraient dans l’histoire des records sportifs en battant deux records du monde dans un intervalle de 60 jours. Ils se positionneront donc en stand-by dès le 1er Aout pour 45 jours afin de saisir une fenêtre météo favorable à leur tentative.

Publication officielle du WSSRC : https://www.sailspeedrecords.com/…/239-wssr-newsletter-no-3…

Restez connecté avec Yvan & Mathis en les suivant sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram !

#MYBourgnon2018