Du bon et des progrès à faire !

Ce GPA PROAM à d’abord commencé mercredi par le convoyage de l’ETF26 depuis la Trinité-Sur-Mer jusqu’à Pornichet avec Mathis et Paul. Un grand bord de 40 milles par 20-25 nœuds de Nord-Est. La longue distance sur ces bateaux, c’est intéressant, ça permet d’affiner des sensations à la barre tout en étant plus relaxé qu’à l’affut de la risée ou d’une bascule pendant une manche.

 

👉 Le jeudi, c’est entrainement !
Et la baie de la Baule est un beau terrain de jeux avec son plan d’eau bien plat par NE, propice au vol à grande vitesse. La veille, les jeunes du team Youth établiront même le record à 38,1 knts pour un ETF, la barre des 40 nœuds approche, cela pourrait devenir un challenge cette émulation entre les équipages.
Deux manches « à blancs » seront lancées à partir de 16h. Le vent est présent et nous sommes dans le jeu, tout se présente bien. Il y a du soleil, il fait chaud, ça vole bien et vite, les bords sont disputés avec des croisements à quelques dizaines de centimètres et à plus de 30 nœuds de vitesse. On s’amuse, c’est grisant !

(Ces deux manches seront réintégrées au classement suite à l’annulation de la journée de dimanche)

 

👉 Vendredi : Début du GPA PROAM de Pornichet

Les manches du matin se déroulent bien, nous sommes à l’attaque sur les départs, dans le bon tempo pour le Dog Leg. On marche bien au près, seul un petit déficit de vitesse au portant nous handicap. Nous arrivons à rester dans le paquet, pas trop loin des tops Team et laissons quelques équipages derrières sur certaines manches, nous avons progressé comparé à la saison dernière. Comme annoncé, le vent baisse, coupure en attendant la reprise pour l’après-midi et quel après-midi !

4 manches, des départs chauds au son de la corne de brume, il y a de l’OCS (départ volé) dans l’air.

Billy Besson en ferra quelques-uns dont un, en compagnie des jeunes de Charles Dorange et de nous-mêmes, enflammés les ETF 26 à tel point que l’on se mettra OCS tout seul sur la dernière manche. À noter que le team Toroa progresse très vite, il faut préciser qu’à leur bord, il n’y a rien de moins que John Gimson et Anna Burnet, ce sont les vice-champions olympiques en Nacra 17 aux jeux de Tokyo. Ils impressionnent par leur vitesse d’adaptation sur ce nouveau support et offre un bel éclairage pour la classe ETF26.

 

👉 Samedi : … pas de vent !
4-5 noeuds, et là… on rentre clairement dans une zone de brouillard sur les réglages pour nous. En dessous de 7-8 noeuds de vent, on est scotché au portant. Mathis et Paul vont passer la journée à travailler sur les réglages du gennaker, des foils, il y a de l’amélioration mais toutes les clés ne sont pas encore en notre possession, le manque d’entrainement se ressent clairement, il nous faut plus naviguer. On ramasse les bouées sur toutes les manches de la journée, c’en devient même frustrant !

À force de réglages, nous sauvons l’honneur sur la dernière manche en laissant Cool Runnings derrière nous, ouf ! 🥵

 

Merci à l’APCC et au CNBPP pour l’organisation de ce week-end, également à Forward WIP et Nauticspot pour leur soutien.

🗓 Prochain Rendez-vous le National ETF26 lors du Grand Pavois de La Rochelle du 01 au 03 Octobre.

Mais avant le Raid du DUC D’ALBE à Hyères en Nacra F20 avec Mathis du 17 au 19 septembre.

 

En espérant qu’il y ait du vent ! 🤞
Regardez au large

 

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