Partir de Brest puis y revenir après avoir descendu l’Atlantique, passer le Cap-Horn, s’engouffrer dans les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants en tournant autour de l’antarctique, puis saluer le cap de Bonne Espérance… voici le parcours du dernier grand record planétaire en solitaire avec un multicoque sur lequel personne n’a encore réussi à poser son nom !
Après une saison sportive 2018 couronnée par deux titres de records du monde, et à l’heure où la plupart des grandes aventures maritimes ont déjà toutes été accomplies, Yvan Bourgnon, toujours avide de sensations fortes et d’expéditions incroyables sur les mers du globe, s’attaquera à un nouveau challenge exceptionnel et inédit : être le premier à réaliser un Tour du Monde contre les vents, sur un multicoque et en solitaire.
C’est à bord de l’ex-IDEC de Francis Joyon, véritable bête de course taillée pour les records planétaires en solitaire, qu’Yvan Bourgnon franchira la ligne de départ à Brest, avec pour objectif un retour sous les 100 jours de navigation. Pour ce défi, il pourra s’appuyer sur sa solide expérience de préparateur de multicoques, sa grande connaissance des océans et mers du globe mais encore et surtout sur sa capacité à relever des exploits considérés comme impossible (Tour du monde en 2015 et Passage du Nord-Ouest en 2017 sur un catamaran non habitable).
Ce défi unique et exceptionnel, est aujourd’hui porteur de visibilité à la fois car il symbolise la dernière terre de marins encore vierge de héro, mais aussi à la fois par l’engagement technique du bateau et mental du skipper pour assurer un succès. Ces valeurs humaines et d’ingénierie trouveront écho auprès des partenaires souhaitant s’engager auprès d’Yvan Bourgnon.
Pour pouvoir réaliser ce premier tour du monde à l’envers en trimaran, Yvan est actuellement en recherche de nouveaux sponsors, afin de boucler son budget optimisé. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter son équipe qui se tient à votre disposition pour vous fournir tous les détails du projet !
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la préparation de ce nouveau défi, sur le site internet d’Yvan ainsi que sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube & Linkedin !
#TDMBourgnon