Tour du monde contre les vents
#TDMBourgnon
Une aventure hors-norme et unique, en solitaire et sur un multicoque
OBJECTIF
Ce tour du monde en moins de 100 jours !!
À l’heure où la plupart des grandes aventures maritimes ont déjà toutes été accomplies, Yvan se lance un pari fou : réaliser le premier tour du monde à l’envers et vaincre les éléments
Depuis toujours, les voiliers tournent autour de la Terre dans le même sens. Seulement quatre marins ont réussi l’exploit de le faire en sens inverse, mais toujours en monocoque. C’est actuellement Jean Luc Van Den Heede qui détient le record en 122 jours et 14h. En multicoque, Yves Le Blévec a été le premier à faire une tentative en 2017 avec son trimaran ultime Actual, mais s’est hélas retourné au large du Cap Horn.
Un défi longtemps resté hors de portée
Jusque dans les années 2000, les multicoques n’étaient pas réputés assez solides, parfois même pas assez marins pour le faire.
Les skippers modernes ne veulent pas aller se faire secouer pendant 60 jours face aux éléments des 50èmes rugissants. Les vagues que l’on y trouve sont déjà très impressionnantes de dos, alors de face !!!
Mais désormais un record devenu possible
La fiabilité des multicoques est devenue similaire aux monocoques. Les données météorologiques ont énormément évolué ces dix dernières années, particulièrement dans le grand Sud, permettant d’anticiper les routes de déviation afin d’éviter les tempêtes.
Les abords des côtes avant le Cap Horn, laissent des abris accessibles pour attendre la fenêtre idéale. Enfin, il n’y a aucune pression sur le temps à battre, puisque largement abordable pour un multicoque.
Un nouveau défi pour Yvan : réussir le 1er Tour du Monde en solitaire contre les vents, en multicoque
Partir de Brest puis y revenir après avoir descendu l’Atlantique, passer le Cap-Horn, s’engouffrer dans les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants en tournant autour de l’antarctique…