#TeamBourgnon

Yvan & Mathis s’attaquent de nouveau au Record de la Manche !

⏱ Record de la Manche : ❌

Vers 23h, après 2h30 de navigation, Yvan et Mathis ont fait demi-tour et font maintenant route vers Cowes mettant fin à cette tentative de record.

Edit : Suite à leur demi-tour hier soir, Yvan et Mathis ont retrouvé terre au Stokes Bay Sailing Club aux alentours de 4h30 du matin. La cause de l’abandon de cette tentative de record est du à la casse du système de maintien des safrans. Il n’était pas envisageable de poursuivre  cette navigation dans un objectif de performance.

La bonne nouvelle : le morale est bon, l’envie de chasser le record est toujours là et la motivation au maximum ! 🤙

Donc reprise du Stand by à l’affût de la prochaine fenêtre météo, dès les réparations effectuées 🛠

 

Merci à vous tous pour vos messages et encouragements et merci à nos partenaires : Nauticspot I Springer et Fersen I Akammak et Forward Sailing

⏱ Record de la Manche : TOP DÉPART ! 🤙

Yvan et Mathis viennent de s’élancer à l’instant à 20h20 heure française (18h20 UTC)

Ils ont franchi la ligne de départ devant Cowes dans un flux de Nord-Ouest de 23 knts. Quelques petites heures de luminosité les attendent pour sortir du Solent par les Needles et se frayer un chemin à travers l’important trafic maritime de la zone.

Ils doivent franchir la ligne d’arrivée située devant Dinard avant demain matin 7h43 pour établir un nouveau record de la traversée de la Manche en catamaran de moins de 20 pieds.

GO ! GO ! GO !

⏱ Record de la Manche : CODE 🟢

Nous sommes arrivés au Stokes Bay Sailing Club avec Mathis et le départ s’annonce pour ce soir vers 19h/20h !
La fenêtre météo se précise et ça va être sport ! 🤙
Une première partie de parcours de jour pour franchir les Needles à la sortie de l’île de Wight puis une grande descente de nuit sans lune dans 20/25 knts de vent de Nord-Ouest et une houle de 1m30 à 1m60 de travers. Il va falloir barrer un peu à l’aveugle et tout en sensation !
La deuxième partie du parcours, une fois atteint le cap de la Hague et son fameux Raz Blanchard où le courant devrait être avec nous, nous promet une descente en ligne droite jusqu’à la ligne d’arrivée en passant à l’Est de l’île de Jersey sur une mer assez plate. 🤞

⏱Record de la Manche : CODE 🟠

Le stand by a commencé un tout petit peu plus tôt que prévu…
Nous sommes en route avec Mathis pour rejoindre dès ce soir le ferry nous emmenant à Cowes sur l’ile de Wight.
Une fenêtre météo intéressante se présente pour la nuit de lundi à mardi, avec un vent de secteur nord-ouest tout au long de la traversée, offrant un bon angle pour notre Nacra F20 Carbon.
Cette fenêtre nous permettrait également de prendre la marée des Needles à Cowes ainsi que celle du Raz Blanchard à la pointe du Cotentin, dans le bon sens.
Donc on croise les doigts et on vous donne des nouvelles demain matin une fois arrivé en Angleterre.

⏱ Record de la Manche.

Le 2 juin dernier, Dominique Tamalet et Jean-Louis Jeannin, nous ont ravi le Record de la Manche en cata de sport de 20 pieds que nous détenions depuis 4 ans avec Mathis.

Le duo à amélioré notre temps de référence de 8h, ils ont mis 11h 22 minutes 47 secondes pour relier Cowes à Dinard sur le parcours théorique de 138 milles à une moyenne de 12,13 knts et des pointes à 25 Noeuds. (Homologation WSSRC)
Un grand bravo à Dominique et Jean-louis pour l’avoir tenté et de l’avoir emporté, ça remet de l’émulation en jeu ! 👏👏👏

 

Selon l’adage, un record est fait pour être battu… là, ils ont mis la barre très haut !

🔥 Et je vous annonce que nous allons nous atteler à le reconquérir dans les jours qui viennent avec Mathis ! 🤩
Il va falloir trouver la bonne combinaison entre la fenêtre météo, les conditions de mer et les marées pour se lancer à l’assaut de leur chrono !
Au programme :
👉 Le Nacra F20 est à Cowes.
👉 Stand by pour le record à partir du 25 juillet en attendant la bonne fenêtre météo.
🤝 Merci à nos partenaires, Nauticspot / Springer&Fersen / Akammak  / Forward Sailing, pour leur soutien dans cette tentative.

Partenaires du record