L’équipe à terre à reçu ce long message d’Yvan, à lire sans modération.

19h sous les tropiques, pointe la nuit à l’heure des démons… !

1f4ac.png Les nocturnes précédentes nous avaient permis de revenir 2 fois dans le match de la Transat Jacques Vabre, alors pourquoi pas une 3ème !!

Je prends la barre avec de nouveau l’objectif d’exploiter le bateau à son plein potentiel. Un hésitant quart de lune offre un soupçon de visibilité à l’horizon. Le vent est là, la mer lissée, l’odeur du tout schuss pointe. Gilles me donne la bonne configuration de voile et part à son tour se reposer. 

 Chaque accélération est un exercice de style. Tu pousses la barre, le bébé accélère instantanément à 30 nœuds et, soudainement, Groupe GCA – 1001 sourires monte sur son foil ! Tu perçois du bout des doigts qu’un dixième de seconde où verrouiller la main sur la barre fait accrocher les filets d’eau à l’appendice. Une vibration me remonte la colonne vertébrale, ça sustente, ça y est le bateau vol ! 

 La lune disparaît, l’horizon s’efface avec ses quelques nuages comme repères et pourtant toutes les secondes, il faut positionner le bateau au degré prêt dans sa configuration idéale pour relancer et relancer encore de manière optimum. Régulièrement une giclée d’eau prend son accélération sur le flotteur et te cingle violemment le visage. Les yeux ne peuvent l’anticiper dans une nuit aussi noire ; c’est vivifiant !!

 La puissance parle et plus rien ne freine le trimaran GCA-1001 Sourires qui part en survitesse.  Même une descente de piste noire ne peut provoquer une telle sensation de jouissance…. Après 2715 « petits » plaisirs en 9 heures sur le pont, je suis toujours là à me dire « pourvu que Gilles dorme encore un peu »  et égoïstement profiter de cette barre … 

36,4 noeuds !! Jamais je n’avais atteint cette vitesse sur un bateau de moins de 85 pieds au portant !! Dites à Éole que cette « pénitence » soit la plus longue possible. 

Le jour se lève, exténué je récupère la partie de mon cerveau laissée en bas. Gilles prend son quart, il a préparé un chocolat chaud, à mon tour de faire la stratégie, la cuisine et de rêver que cela recommence… Encore.

Merci pour vos nombreux soutiens, on vous adore !!

Yvan »