Très souvent, au cours de mes courses transocéaniques en multicoque, j’ai heurté des objets flottants non identifiés. En 2015 encore, lorsque le bateau avec lequel je participais à la Transat Jacques Vabre entra en collision avec un container, m’obligeant à abandonner la course. Confronté de façon brutale à la pollution océanique lors de cet incident mais aussi à l’occasion de mon Tour du monde en catamaran de sport et de mon passage du Nord-Ouest, j’ai décidé d’AGIR. Avec la création de l’association The SeaCleaners dédiée à la lutte contre la pollution plastique océanique, et la conception d’un navire révolutionnaire le Manta, collecteur de déchets plastiques dont la mise à l’eau est prévue d’ici 2024.
The SeaCleaners
Le Manta, un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans
Le Manta doit son nom à la raie Manta pour sa capacité à filtrer l’eau. Ce projet de navire a pour objectif de collecter les plastiques océaniques au plus près de la source de déversement, près des côtes des pays les plus producteurs de déchets plastiques marins ainsi que dans les embouchures et les estuaires.
En effet, seul un navire offre la mobilité nécessaire aux déplacements rapides vers les bancs de plastiques encore concentrés par les vents et les courants, avant qu’ils n’entament leurs dérives océaniques vers les « continents de plastique ». Cette mobilité permet également d’intervenir en haute mer, là où la profondeur océanique rend impossible l’ancrage au fond de la mer et où un container immergé accidentellement peut avoir libéré sa cargaison d’objets en plastique. Totalement hybride en termes de propulsion, le vent, le soleil et le courant permettront de limiter au maximum l’utilisation d’énergies fossiles. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone à son strict minimum.
Un système de collecte inédit
Le système de collecte de déchets est l’objet de toutes les attentions. Tout reste à inventer. Les bureaux d’étude sont mobilisés pour mettre au point une solution innovante et efficace pour collecter les déchets en mer. La largeur du système sera déterminante, mais pas seulement. L’efficacité du collecteur dépendra aussi de sa capacité à ramener rapidement les déchets à bord. Le dispositif n’aura que très peu de tirant d’eau afin de permettre à la faune aquatique de s’échapper. Un système de pré tri à bord complétera ce dispositif.
Des données collectées seront publiées en Open Data
Des données collectées seront publiées en Open DATA
L’action de The SeaCleaners est située en aval des pollutions. La prévention devrait être un bien meilleur moyen de lutter contre cette pollution, empêcher tout déchet plastique d’entrer dans l’océan devrait être la seule solution à mette en œuvre. Malheureusement toutes les prévisions, même les plus optimistes ne nous laissent pas présager une réelle amélioration avant des décennies. Il faut donc bien combiner les actions à terre et en mer, en amont et en aval. Ceci étant, la collecte de déchets par le Manta fera l’objet de toutes les attentions en termes de géolocalisation, de quantification et de qualification des déchets. Les données seront en Open Data et fournies à l’ensemble de la communauté internationale.
.@YBourgnon : "J'ai lancé, en 2016, l'association The SeaCleaners, qui a pour but de lancer le premier voilier capable de ramasser les déchets plastiques en mer" #HondelatteRaconte pic.twitter.com/wuknVvCreo
— Hondelatte Raconte (@E1Hondelatte) 20 décembre 2017
Si le but du défi du passage du Nord-Ouest était de réaliser un exploit, il a surtout eu pour vocation de dénoncer comme lors de mon tour du monde les conséquences du réchauffement climatique et de la pollution qui touche les océans. Si j’ai pu naviguer dans le passage du Nord-Ouest, c’est à cause du réchauffement climatique. Dans cette région, j’ai été le témoin de la beauté de cette nature et de l’existence d’une très forte pollution liée aux courants marins.
Et cette aventure a été l’occasion de donner encore plus de sens au projet Manta, un navire collecteur de déchets plastiques qui pourrait prendre la mer d’ici 2024. Nous ne perdons pas de temps car nous avons encore deux années d’études à mener et encore des levées de fonds à réaliser.
Million de tonnes de déchets déversés dans nos océans tous les ans
Pays génèrent 50% de la pollution plastique océanique
Années pour qu'une bouteille en plastique se dégrade
Bénévoles, Artistes, Scientifiques, Partenaires institutionnels, Consortium Technique… De nombreuses personnes soutiennent le projet Manta et ont rejoint l’équipage de The SeaCleaners. Pourquoi pas vous ?
Soyez acteur du changement et devenez un SeaCleaner !
Tous les témoignages
Retrouvez tous les témoignages dans cette playlist Youtube :
François Lambert
Jean Michel Cousteau
Fabienne Amiach
Laurent Bignolas
Patrick Poivre d’Arvor
Francis Joyon
Karine Lima
En faisant un don à The SeaCleaners, aidez les océans et soutenez le projet Manta !
Votre don en ligne en deux clics