Mail nocturne d’Yvan reçu depuis l’ OCEAN FIFTY Groupe GCA – MILLE ET UN SOURIRES à quelques heures de l’arrivée de la Transat Jacques Vabre.
« L’arrivée approche et le sentiment de ne pas encore vouloir toucher terre pointe… C’est mon rituel habituel qui se répète à chaque fin de course ou défi toujours trop long ou trop court dicté par l’humeur du moment et la météo aussi. Et pourtant mes proches, ma familles me manquent et me donnent l’envie de les retrouver au plus vite !
Cette dernière journée en mer est celle où il faut engranger le plus de sensations du large, recharger ses batteries en embruns, en couleur et en glisse pour tenir jusqu’a la prochaine opportunité d’océan.
J’ai mis la course au large entre parenthèses pendant 5 ans pour lancer l’association The SeaCleaners, je ne vous cache pas mon bonheur de me reconnecter pleinement à l’océan, à la nature…. être en mer.
J’ai rarement été aussi enchanté de laisser à terre les obligations et tracasseries du quotidien, les infos, la politique et contraintes qui empêchent de vivre pleinement notre liberté avec un grand L, de laisser à terre cette part de médiocrité que peuvent parfois générer certains humains.
Ici le quotidien c’est l’océan, le vent, les oiseaux, la faune aquatique, rien de malsain, que de l’authentique. C’est aussi l’engagement humain, psychologique, physique et technique exigé par ces multicoques de course au large qui t’obligent d’être toujours dans l’excellence. Vous me direz que ce sont aussi des contraintes certes, mais pleinement choisies celles-là et avec déléctation.
Ici tu ne peux pas tricher, slalomer, manipuler sinon le retour de bâton est direct et violent ! Voilà 16 jours qui me donnent de l’énergie pour longtemps, pour continuer de mener cette lutte afin de sauver les océans de la pollution plastique, le combat d’une vie que j’ai la chance de mener avec ces milliers de personnes salariés, bénévoles, partenaires qui m’accompagnent dans ce défi planétaire.
Un immense merci à vous tous !
Et merci à Gilles Lamiré, les équipes de son team, ses partenaires pour leur confiance, de m’avoir remis le pied à cet étrier de la course au large et d’avoir réveillé cette envie du large. »