YVAN BOURGNON

défi sportif, terre de sens

Visit Site

Published: 21 février 2016

Passage Cap Horn 2012

Passage du Cap Horn en 2012

Après avoir tenté et réussi l’audacieux pari de traverser la Méditerranée en catamaran de sport en septembre 2010, Yvan Bourgnon s’attaque au passage du Cap Horn en catamaran de sport de 6 mètres non habitable, sans escale et sans assistance 

Yvan Bourgnon fut accompagné par Sébastien Roubinet, explorateur et navigateur reconnu, amoureux des régions polaires. Une chance, car c’est lui même qui s’est jeté à la mer pour secourir Yvan Bourgnon sur la Route du Rhum 2002, lorsque son bateau chavirait.

Pour Yvan Bourgnon, une aventure ne vaut d’être vécue que si elle ne ressemble à aucune autre. De par le danger qu’il représente, le passage du Cap Horn est souvent considéré comme l’équivalent de l’Everest pour les alpinistes, et de nombreux navigateurs le considèrent comme une finalité dans leur carrière de marin.
Le plus petit bateau ayant à ce jour franchi le Cap Horn est un monocoque habitable de 6m50 d’Alessandro Di Benedetto le 17 avril 2010. La réussite d’Yvan Bourgnon et Sébastien marquerait l’histoire du Cap Horn, avec le plus petit bateau à voile ayant jamais traversé cet endroit mythique !

Les conditions de navigation dans le Pacifique ont été “très difficiles”, a-t-il dit, évoquant “des vents de 45 noeuds (85 km/heure) et des creux de 6 mètres. Le plus dur a été la tension nerveuse et le froid”.

“A un moment donné, nous n’avions plus que 4 mètres carrés de voile mais nous marchions quand même à 15 noeuds, a indiqué le navigateur suisse. C’était démentiel!”

`Yvan a précisé que la navigation dans le Canal de Beagle, au début de leur parcours, avait été laborieuse en raison de vents moins forts que prévu. “Nous sommes arrivés au cap Horn 6 à 8 heures plus tard que ce que nous avions programmé. On a dû faire avec…”

“Nous n’avons pas chaviré, a-t-il poursuivi. Notre seul problème technique a été avec la grand-voile qui sortait du mât. On a dû s’arrêter dans le Canal de Beagle pour monter dans le mât et réparer. Mais sinon, le bateau est OK”.

Article de presse 

Quelques vidéos :

Vidéo 1

Vidéo 2

défi sportif, terre de sens

Visit Site

Published: 21 février 2016

Client

Terre de Sens

Merci à Terre de Sens pour sa participation à ce défi sportif ! 

Categories